La présentation des employés

Blague, Bétise, Travail Add comments

Cette année, lorsque j’ai dû faire mon premier stage dans une entreprise, j’ai dit quelque chose lorsque j’aurai dû me taire.

C’était mon premier jour dans cette entreprise. C’était une entreprise plus ou moins grosse avec plusieurs départements. J’étais la première stagiaire que le directeur de l’entreprise acceptait de prendre en charge, alors je voyais qu’il ne savait pas vraiment comment procéder. Il était très bavard et plutôt sympathique. Il faisait quelques blagues et n’hésitait pas à sourire et me rassurer.

Pour mon premier jour, il a décidé de me faire faire le tour et de visiter les locaux. Il voulait également me présenter aux employés avec qui je devais travailler. On a donc commencé du côté comptabilité où il y avait seulement deux personnes. Il m’a présentée et lorsque l’on est sorti du bureau, il a fait des commentaires un peu déplacés sur les deux personnes. Un commentaire concernant le premier employé sur sa grosseur et un autre commentaire sur la calvitie du deuxième.

On est donc passé après du côté administratif. On a continué les présentations. Il y a avait beaucoup plus de gens. Les personnes étaient vraiment sympathiques et elles semblaient avoir une bonne relation avec le directeur. Elles parlaient, rigolaient et je trouvais que cette entreprise paraissait vraiment accueillante. On est par la suite sorti du bureau et le directeur s’est encore mis à me dire des commentaires plus ou moins gentils sur certains tout en rigolant. Il m’a raconté qu’un des employés avait trompé sa femme, que l’autre était lesbienne, etc. J’étais vraiment surprise de son comportement. Pour lui c’était des blagues et il riait, son intention n’était pas méchante. Je me suis dit qu’il devait être habitué avec eux et que ces derniers devaient être au courant de cette habitude qu’il avait à les taquiner sur leur physique ou leur vie privée. Le pire c’est que je ne disais rien, je le laissais parler et il était là à dire « Tu ne crois pas que j’ai raison ? Tu trouves cela normal ? ». Je souriais bêtement, mais je voyais qu’il voulait que je participe à la conversation.

Puis, une femme est passée dans le couloir et le directeur l’a arrêtée pour me présenter. C’était la personne la moins sympathique de l’entreprise. Elle m’a à peine regardée et elle n’a presque rien dit. J’étais surprise, car tout le monde était très souriant et enthousiaste. Lorsqu’elle est partie, je me suis dit que j’allais faire plaisir au directeur et dire un petit commentaire sur cette personne et ainsi essayer de faire en sorte qu’il m’apprécie en faisant comme lui. Je me suis retournée et il ne parlait pas. Alors, j’ai dit « Et c’est quoi son problème à elle ? Elle ne sait pas sourire ? Elle devrait prendre exemple sur les autres employés. Je plains son mari ! » J’ai regardé le directeur avec un sourire et celui m’a dit d’un ton très sérieux sans rigoler : « C’est moi son mari….c’était ma femme que je viens de vous présenter. »

Leave a Reply

WP Theme by Ray Hosting and brought to you by Ray Creations
CSS XHTML